Que peut on faire avec un bts plombier chauffagiste ?

Nombreux sont les jeunes qui se disent que les diplômes ne servent à rien. C’est un peu faux, le marché du travail est en crise et c’est pour cela que les diplômés n’ont pas trop le choix sur les postes qu’ils veulent occuper.

Par contre, les jeunes qui optent pour les cursus professionnels sont plus avantageux. On ne cherche plus quel métier effectuer, mais pour le recruteur et le recruter, les choses sont claires. Dans le domaine de plomberie, obtenir un diplôme supérieur est plus avantageux que les simples certificats. On peut à la fois être un technicien sur terrain, mais on peut  effectuer des études durant la conduite des grands projets.

 

Le cursus en vue de l’obtention du bts plombier.

chauffagiste4Après avoir obtenu son bac pro, il est toujours intéressant de continuer dans cette voie c’est-à-dire opter pour une formation professionnelle. Pour cela, il faut chercher un centre de formation adéquat pour obtenir un diplôme supérieur.  Le monde de la plomberie et le chauffage est un domaine qui doit être très pratiqué.

Avoir un ingéniorat sans expérience n’est pas trop pratique. Une personne ayant un BTS et de l’expérience est largement plus performant qu’un ingénieur fraîchement diplômé. Les entreprises connaissent bien ce phénomène. C’est pour cela qu’il faut tout d’abord décrocher un bts plombier. Et c’est après avoir fait ses preuves en tant que technicien supérieur qu’on peut devenir ingénieur. Le BTS est un Brevet de Technicien Supérieur. C’est équivalemment d’un bacc+2. Le contenu de la formation se base toujours sur des cas  pratiques.

Seulement, les études sont plus approfondies. On ne se penche plus trop sur une unité de travail. Mais on se forme pour gérer un groupe de travail. A la fin de la formation, on n’est pas seulement des techniciens, mais on est également des managers.

 

Le métier après le bts plombier chauffagiste.

chauffagiste2Une personne ayant un bts plombier chauffagiste a de nombreux avantages. Tout d’abord, si on opte pour ouvrir une petite affaire, on peut avoir très vite de la notoriété car on a un diplôme académique. De plus, on peut effectuer des installations importantes. Durant les formations on est formé pour connaître toutes les normes d’installations tant au niveau qualité qu’au niveau de la sécurité.

Comme les études ne se portent pas tout simplement sur la spécialité, on peut également connaître de nombreuses astuces. Les matières d’ouvertures permettent à l’apprenti de connaître les facteurs auxiliaires comme le BTP et l’électronique.

Il est aussi possible de travailler pour des grandes entreprises. Dans la plupart des cas, les gens qui ont un bts plombier collaborent avec les professionnels du BTP. Avec ce diplôme, on peut être l’assistant d’un ingénieur d’étude.  Si on est bien performant, on peut avoir très vite une promotion.

 

Obtenir un devis plombier